Le transport terrestre de marchandises en 2022
en Auvergne-Rhône-Alpes



En 2022, plus de 293 millions de tonnes ont été acheminées depuis et/ou à destination d’Auvergne-Rhône-Alpes par voies terrestres.

En tonnage, les marchandises transportées par la route (278 Mtonnes, dont 65 % internes à la région) constituent près de 95 % de l’ensemble du transport terrestre de fret. Le transport ferroviaire, avec près de 12 millions de tonnes, représente 4 % de la masse totale. Enfin, avec 3,6 millions de tonnes, le fret fluvial pèse 1,2 % du total convoyé.
En évolution annuelle, toutes les composantes sont orientées à la baisse avec respectivement : -3,5 %, -11,8 % et -2% pour la route, le rail et le fluvial. Par contre, par rapport à 2016, le transport routier de marchandises progresse de 6 %, tandis que le ferroviaire et le fluvial reculent de 14 %.
En 2022, ce secteur d’activité représente 57 milliards de tonnes-kilomètres acheminées. La route constitue 90 % de ce résultat, tandis que la part du ferroviaire s’élève à 9 % et celle du transport fluvial à seulement 1 %.


Tableau 1 : Marchandises chargées et/ou déchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Routier
Ferré
Fluvial
Total
Annee En Mtonnes En Mtonnes-km En Mtonnes En Mtonnes-km En Mtonnes En Mtonnes-km En Mtonnes En Mtonnes-km
2016 262,1 46 106 13,9 5 778 4,2 827 280,2 52 712
2017 270,9 50 728 13,6 5 778 4,5 848 289,1 57 353
2018 271,3 50 596 14,2 5 822 4,7 864 290,2 57 281
2019 279,3 51 934 11,9 5 164 4,3 858 295,5 57 956
2020 243,3 50 637 11,3 4 854 1,3 398 255,8 55 889
2021 287,9 53 280 13,5 5 828 3,7 719 305,1 59 827
2022 277,9 51 106 11,9 5 192 3,6 676 293,4 56 974

Source : SDES, TRM UE, Collecte réglementaire auprès de l’ensemble des opérateurs ferroviaires, VNF


Transport routier de marchandises,
278 millions de tonnes transportées par poids lourds en Auvergne-Rhône-Alpes

En 2022, hors flux de transit, près de 278 millions de tonnes de marchandises transportées par la route ont été chargées et/ou déchargées en Auvergne-Rhône-Alpes. 180 millions de tonnes ont été camionnées à l’intérieur de la région. Un peu plus de 50 millions de tonnes en provenance d’autres régions ou de pays européens ont été déchargées en Auvergne-Rhône-Alpes quand parallèlement un peu moins de 48 millions de tonnes en sortaient.


Graphique 1 : Part des flux routiers chargés et/ou déchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Pourcentages d’après les tonnages transportés
Source : SDES, Enquêtes TRM UE


78 % des tonnages déchargés dans la région y sont également chargés

En 2022, un peu plus de 230 millions de tonnes de marchandises acheminées par la route ont été déchargées en Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui représente une baisse de 3,7 % par rapport à l’année précédente, mais une augmentation de 6 % par rapport à 2016. Avec 180 millions de tonnes, le flux interne à la région représente 78 % de cette masse. 37 millions de tonnes de marchandises déchargées en Auvergne-Rhône-Alpes proviennent d’une autre région française et 13 millions de l’étranger. Ce flux entrant connaît une diminution annuelle de 3,5 %, avec un transport national quasi-stable alors que l’international recule de plus de 10 %. Les principales régions de provenance du fret camionné sont : Bourgogne-Franche-Comté avec 7,7 millions de tonnes, Provence-Alpes-Côte d’Azur (7,3 Mtonnes) et Occitanie (4,8 Mtonnes). Pour le transport international, ce sont l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Belgique d’où proviennent en cumulé 9,9 millions de tonnes de marchandises, soit plus des 3/4 de celles originaires d’un pays . Auvergne-Rhône-Alpes reste la première région française pour le tonnage de marchandises chargées ou déchargées, acheminées par la route.


Des flux sortants inférieurs de 5 % aux flux entrants

Avec près de 228 millions de tonnes camionnées (dont 180 internes à la région), chargées en 2022, Auvergne-Rhône-Alpes devance les régions Grand-Est et Hauts-de-France. Cette masse apparaît en diminution de 3,5 % par rapport à 2021, mais en progression de 5,6 % par rapport à 2016. 37 millions de tonnes de marchandises en provenance d’Auvergne-Rhône-Alpes sont destinées à une autre région française contre 10 millions à un pays européen. Ce flux sortant connaît une baisse annuelle de 2,3 % avec une composante internationale plus en retrait (-4,2 % contre -1,8 % pour le transport national). Les principales régions de destination du fret camionné sont identiques à celles de provenance : Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie avec respectivement 8,7, 7,1 et 4,8 millions de tonnes acheminées. S’agissant du transport international, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne acheminent, à parts quasi-égales, un total de 6,7 millions de tonnes de fret. Le flux international sortant apparaît inférieur à celui qui entre en région (-21 %).


Carte 1 : Principaux flux d’échanges en tonnages, transportés par la route en 2022



En milliers de tonnes
Source : SDES, Enquêtes TRM UE


Les produits non-métalliques, les minerais et produits d’extraction et les groupages, majoritaires

L’enquête TRM du pavillon français des échanges intra-nationaux permet d’obtenir une information plus précise sur la nature des marchandises transportées déclinées selon la nomenclature uniforme des marchandises pour les statistiques de transport (NST 2007). Celle-ci couvre 96 % des échanges nationaux et 88 % du tonnage observé par l’enquête Eurostat à l’échelle européenne. Sur l’ensemble des flux, les produits non-métalliques (verre, ciment, matériaux de construction) et les minerais et produits d’extraction représentent chacun 21 % du poids total transporté. Les marchandises groupées, principalement pour les flux entrants ou sortants, constituent 15 % de la masse totale camionnée, les produits agricoles d’une part et alimentaires d’autre part, respectivement 9 et 8 %.


Graphique 2 : Principaux tonnages transportés par la route en 2022 par nature de marchandises

En milliers de tonnes, Nomenclature uniforme des marchandises pour les statistiques de transport (NST 2007)
Source : SDES, Enquête TRM du pavillon français


En tonnes-kilomètres, les flux routiers se répartissent différemment

En 2022, tous modes confondus, le transport terrestre de marchandises depuis et/ou à destination d’Auvergne-Rhône-Alpes représente près de 57 milliards de tonnes-km. 90 % de cette jauge est acheminée par camions.
La photographie des flux routiers à cette échelle est très différente de celle observée en tonnages. Les flux internes à la région ne représentent que 20 % du total, les flux entrants chargés en France 23 %, chargés hors de France 19 %, les flux sortants chargés en France 24 % et chargés hors de France 14 %.
Le transport international, qui ne convoie que 9 % de la masse totale, représente un tiers des tonnes-km effectuées. Le kilométrage moyen d’une course par la route est de 184 km, avec de fortes disparités (55 km pour un trajet intrarégional, 323 km pour un flux national et 718 km pour un international).
Par rapport à 2021, le tonnage-km routier recule de 4,1 %, mais progresse de 10,8 % par rapport à 2016.



Transport ferroviaire,
Près de 12 millions de tonnes de marchandises transportées par le rail

En 2022, 11,9 millions de tonnes de marchandises ont été acheminées par transport ferroviaire. 1,8 million de tonnes ont été convoyées à l’intérieur de la région. Un peu plus de 5,5 millions de tonnes en provenance d’autres régions ou de pays européens ont été déchargées en Auvergne-Rhône-Alpes et en même temps, un peu moins de 4,6 millions de tonnes en sortaient.


Graphique 3 : Evolution 2016-2022 des flux ferroviaires de marchandises

En milliers de tonnes
Source : SDES, Collecte réglementaire auprès de l’ensemble des opérateurs ferroviaires


Des flux ferroviaires très volatiles dans le temps

Les flux de fret ferroviaire apparaissent assez erratiques en fonction des années. Les flux internes à la région constituent entre 9 et 15 % du total transporté et à l’exception de 2018, les flux entrants sont supérieurs aux flux sortants de la région.
Par rapport à l’année précédente, le tonnage total transporté baisse de 11,8 % et de 14,5 % par rapport à 2016. Par contre, le flux interne à la région enregistre parallèlement une augmentation de plus de 55 %, alors qu’il diminue de 3,8 % par rapport à 2016. Les flux entrants et sortants reculent respectivement de 15,7 et 20,7 % par rapport à 2021 et de 12,3 et 20,3 % par rapport à 2016.


Graphique 4 : Part des flux ferrés chargés et/ou déchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Pourcentages d’après les tonnages transportés
Source : SDES, Collecte réglementaire auprès de l’ensemble des opérateurs ferroviaires

Les flux internes à la région représentent 15 % des tonnages transportés. La part des marchandises déchargées en Auvergne-Rhône-Alpes en provenance d’une autre région française s’élève à 31 % et celle en provenance d’un pays européen à 16 %. S’agissant des flux sortants, la part du fret à destination d’une autre région française s’élève à 20 % et celle vers un pays européen à près de 19 %.
Les origines/destinations précises des flux de marchandises peuvent être affectées par le secret statistique de la source, toutefois, il est possible de distinguer les géographies majeures d’échange. Les principales régions ou pays de provenance du fret ferroviaire sont : Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 1,1 million de tonnes, Grand-Est et Italie (0,8 Mtonnes), Allemagne et Île-de-France (0,4 Mtonnes).
Les principales destinations du fret ferré chargé en Auvergne-Rhône-Alpes sont : Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 0,6 million de tonnes, Grand-Est (0,5 Mtonnes), Hauts-de-France et Île-de-France (0,4 Mtonnes).



Transport fluvial,
3,6 millions de tonnes de marchandises transportées par voie fluviale

En 2022, 3,6 millions de tonnes de marchandises ont été acheminées par voies fluviales. 1,3 million de tonnes ont été convoyées à l’intérieur de la région. Un peu plus de 1,4 million de tonnes en provenance d’autres régions ou de pays européens ont été déchargées en Auvergne-Rhône-Alpes alors qu’en même temps, 0,9 million de tonnes en sortaient. Il s’agit de fait d’un mode de transport essentiellement national et de proximité puisque 4 mille tonnes seulement ont été chargées dans un pays européen et moins de 10 mille déchargées dans un de ces pays. Par rapport à l’année précédente, le tonnage total convoyé recule de 2 % et de près de 14 % par rapport à 2016.


Graphique 6 : Part des flux fluviaux chargés et/ou déchargés en Auvergne-Rhône-Alpes

Pourcentages d’après les tonnages transportés
Source : VNF

Les minerais, tourbe et autres produits d’extraction constituent la majorité des matières embarquées et/ou débarquées en Auvergne-Rhône-Alpes. Les tonnages de produits déchargés sont supérieurs à celui des produits chargés.


Graphique 7 : Principales marchandises transportées par voie fluviale

En milliers de tonnes
Source : VNF

Le fret fluvial en 2022 représente aussi 676 millions de tonnes-km, soit 1,2 % du tonnage-km du transport terrestre de marchandises. Cette jauge enregistre une baisse de 6 % par rapport à 2021 et de plus de 18 % par rapport à 2016. La distance moyenne d’une course intrarégionale est de 19 kilomètres seulement contre 310 km pour un flux entrant et 230 km pour un flux sortant.


METHODOLOGIE


Les données utilisées dans cette publication concernent le transport routier de marchandises, le transport ferroviaire et le transport fluvial. Les flux de transit (transport qui traverse le territoire avec des marchandises chargées et déchargées en dehors du territoire) ne sont pas pris en compte.


Transport routier de marchandises

Les données sur le transport routier de marchandises sont issues de l’enquête française sur l’utilisation des véhicules de transport routier de marchandises (enquête TRM) et des enquêtes analogues effectuées dans les pays de l’Union européenne à 27, à l’exception de Malte, ainsi qu’en Norvège, en Suisse et au Liechtenstein, soit au total dans 29 pays. L’enquête française permet de disposer de résultats pour le pavillon français. Le rapprochement des différentes enquêtes européennes offre une vision d’ensemble “tous pavillons” du transport routier de marchandises en France et en Europe.


Transport ferroviaire de marchandises

Les données sur le trafic ferroviaire de marchandises sont issues d’une collecte de données auprès des entreprises ferroviaires encadrée par les articles R1211-1 à R1211-15 du Code des Transports et par le règlement européen sur les statistiques relatives au transport ferroviaire. Ce dispositif réglementaire de collecte permet de recueillir des informations sur l’activité des entreprises ferroviaires qui réalisent du transport ferroviaire commercial de marchandises sur le territoire intérieur (réseau ferré français). Le trafic pris en compte est le trafic Intérieur (sur le territoire français).


Transport fluvial de marchandises

Les données sur le trafic fluvial de marchandises sont fournies par Voies Navigables de France (VNF). La distance prise en compte est celle réalisée en France, sur le réseau géré par VNF.

Définitions
Le transport est dit de type :
national : si l’origine et la destination de la marchandise se situent en France
international entrant : si l’origine du transport se situe dans un pays tiers et la destination en France
international sortant : si l’origine du transport se situe en France et la destination dans un pays tiers

Pavillon français : ensemble des véhicules immatriculés en France

Flux internes : marchandises chargées et déchargées en Auvergne-Rhône-Alpes
Flux entrants : marchandises déchargées en Auvergne-Rhône-Alpes et chargées hors de la région
Flux sortants : marchandises chargées en Auvergne-Rhône-Alpes et déchargées hors de la région

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Auvergne-Rhône-Alpes

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